Un labyrinthe avec l'effet Leidenfrost
J'irai pas dans les détails puisque je ne comprends pas entièrement le fonctionnement, mais l'effet LeidenFrost qui déplace des gouttes d'eau est assez cool !


Yjyry
En quelque mots, la vapeur crée lors du contact des goutes d'eaux et la surface chauffé provoque cette effet.
Blitz
Ouais, ca créé une couche de vapeur qui met la goutte en suspension. Le déplacement des gouttes est du aux entailles des plaques d'alu.

Certains pensent que ce meme effet permet aux fakirs de marcher sur des cendres ou des pierres chaudes, la sueur des pieds aurait le même effet...
Wal
La sueur des pieds crée une couche de vapeur, pouvant porter un homme O_o Bien sur...
Blitz
C'est une théorie, lol. Et pourquoi une couche de vapeur ne pourrait-elle pas porter un homme? Un foutu train à vapeur tire quelques centaines d'abrutis comme toi, aucun problèmes! xD

;-)
Mup
Premièrement, on peut déplacer des centaines de tonnes avec la force de la vapeur. Deuxièmement, en proportion, la quantité de vapeur qui porte la goutte d'eau est extrêmement minime. Troisièmement, ce n'est pas la seule explication avancée.
Pango
Salut,

Il ne s'agit pas de "propulser" le fakir, mais de créer une couche de vapeur (c.a.d. d'air, et donc d'isolant) entre le pied et les pierres chaudes.

C'est grâce à cette couche isolante qu'il faut plusieurs minutes pour que l'eau s'évapore, le déplacement de l'eau est un effet secondaire.

Sources: Un cours de physique
Advance
Bonsoir,

Des explications que j'avais eues, les fakirs marchent sur les braises car ils utilisent du bois très peu dense (type balsa), les braises sont très vites refroidies au contact du pied, n'ayant que très peu d'énergie.

Pour en revenir à la vidéo, c'est par contre bien une couche de vapeur qui est créée. Vu la forme des entailles, cette vapeur pousse la goutte et le tour est joué
Biafine
En gros, qui n'a jamais renversé de l'eau sur sa plaque chauffante.
Bargeau
j'allais dire plus ou moins la même chose mais pas mieux simple clair =)

Pour les fakirs c'est bien cet effet mais évidemment faut pas lambiner et faut les couilles de se lancer ^^
SCi
Et c'est pareil dans le sens inverse... si tu plonge la main dans une cuve d'azote liquide et que tu la retire intantanément (donc aller retour sans fair de pause)tu ne sens pas le froid. enfaite tu ne sens rien du tout. parceque l'azote se transforme en gaz autour de ta main (eh oui par rapport a sa température ta main est tres chaude ;)) et créé cette fameuse pellicule de "protection". Testé et aprouvé dans mon labo ;)
pwouet
HO mon dieu ils ont réussi a crée Fluber en vrai !!!!!
Advance
C'est fun ça aussi, je l'avais fait au lycée :)
Fromages
perso j'ai réussi avec mon nez


Version Ordinateur